Actualité des Gants jetables …

Le blog
coloration coiffeur

Les avantages de porter des gants pour les professionnels de la beauté et de la coiffure

Bien que les avantages de porter des gants peuvent être évidents pour les professions médicales, dentaires et artistiques (perceurs, tatoueurs), les esthéticiens et les coiffeurs peuvent également bénéficier de la protection qu’offrent les gants jteables.

De nombreuses campagnes de sensibilisation ont été lancées ces dernières années en France, au Royaume-Uni, en Belgique afin de sensibiliser les professionnels aux dermatoses liées au travail dans l’industrie de la coiffure. Les coiffeurs ont été identifiés comme l’un des groupes professionnels les plus exposés au risque de développer une dermatite de contact liée au travail.

Des maladies de peaux handicapantes

La dermatite ou « eczéma » est l’inflammation de la peau provoquant la formation de plaques entrainant des démangeaisons parfois extrêmes. La cause de la dermatite est inconnue, mais elle est présumée être une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux, et l’exposition à des produits chimiques agressifs peut aggraver et provoquer un épisode de dermatite.

On pense qu’environ 70% des coiffeurs auront, au cours de leur carrière, une certaine forme de lésion cutanée. Les principales causes de la dermatite de contact liée au travail chez les coiffeurs sont dues à l’exposition de certains composants chimiques présents dans les produits de coiffure (shampoings, colorations, etc.). Le fait de souvent travailler les mains humides (shampoing et rinçage) est également un facteur aggravant.

coiffeur et shampoing sans gants jtables

Il faut utiliser des gants jetables

Avant les campagnes de sensibilisation, de nombreux coiffeurs n’utilisaient pas de gants de peur d’être mal à l’aise dans leurs gestes ou d’incommoder leurs clients lors du shampoing ou de la coupe. Toutefois, après avoir essayé, la plupart des coiffeurs se sont rendu compte que l’utilisation de gants jetables ne gênait pas dans leur travail et avait empêchée la formation d’eczéma.

Vous pouvez trouver ici l’exemple de campagne de sensibilisation menée par la CSCBIE en Belgique, en septembre 2016, sur les risques professionnels consécutifs à l’exposition aux produits cosmétiques et chimiques. Ou encore l’exemple français proposé par la CRAMIF (Caisse Régionale d’Assurance Maladie de l’Ile de France) en 2004 sur la Prévention des maladies respiratoires et cutanées dans la coiffure. Même si les deux plaquettes rappellent des gestes évidents, il n’est jamais inutile de les mentionner à nouveaux.

Et pour les professionnels de la beauté ?

Cependant, ce ne sont pas seulement les coiffeurs qui peuvent bénéficier des avantages de porter des gants de protection. Tous les métiers touchant de loin ou de près à la beauté peuvent aussi en bénéficier. Les esthéticiennes manipulant la cire, les professionnels de la manucure et de la pédicure peuvent également se protéger contre les infections fongiques, les virus tels que l’hépatite et de nombreuses infections bactériennes en portant simplement des gants. Les gants doivent être portés lorsqu’il y a risque de contact avec une muqueuse (par exemple lors de l’épilation à la cire), ou lorsqu’il existe un risque de coupure et de contamination par le sang, comme chez les barbiers par exemple.

épiliation cire par une esthéticienne qui porte des gants jetables

Quels que soient vos besoins, qu’ils soient cosmétiques, médicaux, dentaires ou autres, Gants Médiaux peut vous fournir des gants jetables et de qualité, à un prix défiant toute concurrence. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact de notre site ou directement pas téléphone au 03 27 20 18 58 !

Gants Medicaux • 15 novembre 2016


Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *