Actualité des Gants jetables …

Le blog

Interview de Laurianne Weppe – Coiffeuse à domicile

Bonjour Laurianne Weppe vous êtes coiffeuse à domicile dans le secteur de Hulluch (62), pouvez-vous nous parler de votre métier ?

Bonjour, je suis officiellement coiffeuse à domicile depuis 2 ans, j’ai effectué un CAP coiffure et depuis je me déplace pour coiffer mes clients chez eux. Avant cela j’ai effectué plusieurs stages pour me former au sein de différents salons. Ce métier demande d’être souriant, il est important d’avoir un minimum le sens du contact, d’être précis lorsque l’on coiffe quelqu’un, et forcément dans mon cas, aimer conduire.

Quel est le matériel que vous utilisez ?

Dans ma valise de coiffure on y trouve tous le nécessaire de la coiffeuse : brosses à cheveux, peignes, ciseaux, bigoudis de mise en plis, bigoudis à permanente, sèche cheveux et de nombreux autres outils permettant de coiffer les clients.

Matériel de coiffure

Quels sont les produits que vous utilisez dans votre profession ?

J’utilise des produits à permanente, des produits de colorations, des shampoings, des produits démêlants et des produits de coiffage.

Quelle est votre tenue de protection ?

J’enfile une paire de gants de protection notamment lorsque je colore les cheveux de mes clients ou lorsque je fais une permanente. De même qu’un tablier pour éviter d’avoir du produit sur mes vêtements, sinon ce serait fatal pour ma tenue. A noter que lorsque je m’occupe de mes clients, je leur enfile toujours un tablier et j’ajoute une serviette propre afin d’ assurer une bonne protection, pour celles et ceux qui ont des lunettes j’ajoute une protection sur leurs lunettes. Ainsi ils sont prêts pour être coiffés convenablement tout en lisant leur magazine où leur livre.

Pour vous protéger les mains, quels produits utilisez-vous ?

Avant et après chaque intervention j’utilise du gel hydro alcoolique, ce qui permet de diminuer les risques d’infection aussi bien pour le client que pour moi. Ensuite, pour apaiser et hydrater mes mains j’utilise une crème pour les mains. Que ce soit à cause du gel, des gants ou des produits de coiffure, il arrive un moment où mes mains s’abîment, je les protège donc avec une crème.

Utilisez vous des gants jetables ?

Oui, notamment lorsque je dois faire des mèches, une coloration ou une permanente. Cela permet de protéger mes mains de produits toxiques ou tout simplement de la couleur de la coloration. Je vous laisse imaginer l’état de mes mains si je devais faire une coloration rouge ou noir sans gants de protection. La catastrophe ! C’est donc indispensable d’utiliser des gants en coiffure.

Pouvez vous nous dire plus précisément quel types de gants utilisez-vous ?

Gants nitrile noir

Gants en nitrile noir non poudrés

Pour les colorations et les mèches j’utilise des gants en nitrile noir. Ces gants sont certes moins simples à enfiler mais plus résistants aux produits de coloration et une fois enfilés on a l’impression de ne plus en porter. Ils offrent un bon maintien et me permettent de mieux ressentir la chevelure du client, bref le top.

Gants latex poudrés

Gants en latex poudrés

Pour les permanentes je n’ai pas besoin de gants aussi résistants, j’utilise donc de simples gants en latex poudrés. Cela ne me gène absolument pas dans mon travail, ils ont un moins bon maintien et une moins bonne durée de vie, mais ils me servent surtout à me protéger de l’odeur du produit que j’utilise pour la permanente. Les gants en latex poudrés et les gants en nitrile noir : c’est mon meilleurs combo.

 

Si vous ne deviez choisir qu’un type de produit pour l’entretien et une protection pour les mains, pour lesquels opteriez-vous ? (un produit et une protection).

Pour la protection de mes mains, indéniablement ce sera la crème hydratante. Si je ne l’avais pas régulièrement près de moi, mes mains seraient dans un état catastrophique, de même pour les gants jetables, que ce soit une paire ou l’autre, il me faut toujours une paire de gants jetables lorsque je coiffe quelqu’un. C’est une question d’hygiène et de protection.

Pouvez vous nous partager quelques conseils ?

La protection des mains en coiffure c’est une des bases à respecter rigoureusement. Je rencontre beaucoup de monde et donc beaucoup de cheveux, j’utilise de nombreux shampoings, beaucoup de colorants et donc énormément de produits, … les gants jetables c’est une protection en plus à ne pas négliger. Une bonne hygiène en coiffure c’est indispensable, cela évite d’une part de s’abîmer les mains et d’éviter les risques d’infection mais aussi et surtout d’éviter les risques d’allergies. Il est très difficile de pratiquer le métier de coiffeur (coiffeuse) lorsque l’on est allergique à n’importe lequel des produits cités précédemment. Pour les gants en latex ce n’est pas encore trop grave, il existe des alternatives comme les gants en vinyle ou nitrile, sinon, lorsque l’on devient allergique à des produits de coiffure, c’est compliqué d’exercer convenablement le métier.

coiffeuse à domicileLaurianne Weppe
Coiffeuse à domicile
Facebook
Site Web

Enregistrer

Enregistrer

admin • 30 juillet 2017


Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *