Actualité des Gants jetables …

Le blog

L’hévéa : responsable de la hausse des prix du gant à usage unique

Qu’est-ce que l’hévéa ?

L’hévéa est derrière l’augmentation du prix de nos précieux gants médicaux ! Oui, d’accord, mais qu’est-ce que l’hévéa ? L’hévéa est une espèce d’arbres que l’on appelle encore l’arbre à caoutchouc. Il fait partie de la famille des Euphorbiaceae. L’hévéa est donc un arbre dont on extrait le latex qui sera utilisé pour être transformé en caoutchouc.

Le latex est directement récolté sur l’arbre en effectuant une saignée, une sorte de blessure infligée à l’arbre. Par mécanisme de défense naturel, l’arbre suinte du latex qui lui sert de barrière protectrice. C’est ainsi que le précieux liquide est récolté par l’homme.

hévéa, arbre à caoutchouc

Source : PRA

Mais pourquoi est-il responsable de la hausse du prix des gants en latex et nitrile ?

La Thaïlande, premier producteur mondial de caoutchouc naturel, a été en début d’année 2017, violement touchée par des intempéries. Du jamais vu depuis 35 ans, selon les dires. Le déchainement des éléments et les pluies diluviennes ont sévèrement endommagé les exploitations de 9 provinces du sud du pays rendant l’exploitation de l’hévéa très difficile. Suite aux intempéries, les hévéas ne sécrétaient plus autant de latex et l’accès aux champs d’exploitation était également difficile voire impossible. En résulte une production de latex extrêmement faible comparée aux années précédentes.

Il faut également souligner que le latex et par transformation le caoutchouc est aussi fortement utilisé non seulement dans la production de gants à usage unique mais aussi dans les pneumatiques par exemple.

voiture ancienne

Le forte demande industrielle par rapport à la faible production du latex due aux intempéries a pour conséquence la flambée des prix sur les produits finis.

Quelles conséquences pour Gants Médicaux ?

Cette raréfaction du latex en début de cette année à pour conséquence l’augmentation des prix sur nos gants à usage unique. En effet, nos gants en latex subiront une augmentation de 8% quand nos gants en nitrile, eux, subiront une augmentation de 5%.

gants latex bleu

Nous sommes sincèrement désolé de cette envolée des prix sur nos produits, qui vous le comprenez bien, est indépendante de notre volonté. Gants Médicaux vous remercie de votre compréhension !

Si vous avez des questions sur cette augmentation de prix ou sur l’un de nos produits, n’hésitez pas à nous contacter au 03 27 20 18 58 ou via le formulaire de contact de notre site !

admin • 12 avril 2017


Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *