Actualité des Gants jetables …

Le blog
barbier

Pourquoi raser avec des gants !

Depuis quelques années en France, nous notons un déclin assez important de l’art du rasage humide chez les coiffeurs ainsi qu’une fermeture progressive des barbiers. Cette tendance est expliquée par le fait que les hommes se rasent de plus en plus eux-mêmes à la maison et par conséquent n’ont plus le besoin de prendre un rendez-vous chez le barbier. Une autre raison de ce déclin est que la technique du rasage humide n’était plus enseignée dans les écoles de coiffure / barbiers au cours des années 80 / 90 en partie à cause de l’épidémie du Sida. Les établissements d’apprentissage s’inquiétaient des possibles infections croisées ainsi que des implications juridique en cas de contamination. L’art du rasage humide a tout simplement cessé d’être enseigné.

Le barbier fait son grand retour

Durant ces 10 dernières années, il semblerait qu’un bon nombre de barbiers et de coiffeurs se forment ou reforment à la technique du rasage humide. Nous assistons à une recrudescence des professionnels désirant maîtriser cet art et ce métier sur le déclin. Cependant, avec un nombre grandissant de personnes pratiquant cette technique du rasage humide, il existe un vieux débat chez les barbiers et les coiffeurs : Faut-il raser avec des gants ou non ?

barbier

Un rasage de près avec des gants ?

Considérons dans un premier temps l’argument du « contre les gants ». La plupart des barbiers dans le métier depuis longtemps, ne se font ni à l’idée ni au fait d’utiliser des gants. Ils expriment tous cette perte de sensation au toucher et le problème de la texture glissante du gant. Nous ne pouvons pas en vouloir aux barbiers qui n’ont jamais appris à raser avec des gants de penser ainsi.

Le fait est que le barbier quand il rase, ne peut garantir l’impact du rasoir sur la peau particulièrement sur ses nouveaux clients. Un barbier expérimenté ne coupera pas ses clients ni ne rasera sans créer de micro bulles de sang, mais ce n’est pas garanti. C’est pourquoi la santé et la sécurité devraient être primordiales dans ce genre de métier. Il est important en tant que barbier professionnel de prendre toutes les précautions nécessaires pour se protéger et protéger les clients de toute maladie ou infection transmise par le sang. Porter des gants jetables réduit considérablement les risques de maladies transmissibles par le sang. Après tout, un tatoueur ou un dentiste ne choisissent pas de porter des gants ou non. Pourquoi le barbier le devrait ?

barbier

Aucune loi en place ne stipule que le barbier doit porter des gants jetables lors du rasage. Mais l’hygiène et la santé font partie intégrante des normes. Chaque professionnel se doit de maintenir les plus hauts standards pour conserver l’intégrité du métier de barbier.

Petite astuce :
Portez des gants d’une taille inférieure à votre main. Des gants serrés permettent de mieux appréhender le toucher et les sensations.

Gants Medicaux • 2 novembre 2016


Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *